DES MOTS, POUR QUOI FAIRE ?
Jouissance éphémère d’assembler des mots Des mots de naguère et des mots nouveaux, Des mots si divers, comme des tableaux, Des mots si diserts pour dire le beau,
Des mots de concert chantant sans défaut Et qui nous éclairent comme des flambeaux, Ou des mots d’affaire, glacés jusqu’aux os, Ou des mots d’hiver qui tournent le dos ?
Oh ! Les mots-barrières, oh ! Les mots-couteaux, Et les mots-corsaires et les mots-bourreaux Jetés, si amers ; et les mots-ragots Jetés pour défaire, et qui
nous enserrent Comme en un tombeau !
Et les mots de verre, brisés en sanglots, Les mots de misère cherchant un écho Dans un cœur sincère ; et les mots-rideaux Pour cacher l’envers, et qui sonnent faux.
Mais les mots offerts comme des cadeaux, Ceux qui sont ouverts, ceux qui sont halos Qui parlent en frères, apaisent les maux… Mais les mots offerts comme des cadeaux !
Des mots de la terre et des mots d’en haut, Bijoux de lumière comme des émaux, Des mots qui espèrent, des mots de repos… Mais les mots offerts comme des cadeaux !
Des mots pour quoi faire ? Des mots pour rêver, Des mots de lumière pour pouvoir prier, Des mots pour nos frères, des mots pour aimer : Les mots, Notre Père, que tu as donnés !
Premier prix au concours littéraire des Baronnies 2008 extrait du recueil « Éclats de vivre » en vente aux éditions Flammesvives.com et sur priceminister.com ................................................................................................................................................................................................
FLEUR DES CHAMPS
Au bord du cheminJoyau du matin La fleur, Épure fragile Radieuse et gracile Affleure.
De par sa candeur Brille une douceur Si tendre Que sa frêle moire Attire un regard Qui tremble.
Soudain la rumeur D’un souffle grondeur D’orage La bouscule et passe Jetant bas, hélas, Otage,
Un pétale en pleurs, Qui dans sa pâleur De fleur, Incline au rivage Et puis sans ambages Se meurt…
Que sert de fleurir ? Pour quel avenir Ta grâce ? Pour toute réponse Un monde de ronces T’efface !
Et qu’as-tu offert, Reflet de lumière Sans fruit ? -Reflet de lumière, suis une prière sans bruit.
Troisième prix au concours de poésie des "Amis de Verlaine" 2008
extrait du recueil "Eclats de vivre" en vente aux éditions Flammesvives.com et sur priceminister.com ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
AVEU
Je n’irai pas au sommet de la hune Guetter monts et merveilles En quête de trésors
Je n’irai pas au-delà de la lune Chercher des univers De mystérieux ivoire
Je n’irai pas aux pays de l’ébène Grimper sur les montagnes Pour tenter un record
Je n’irai pas par les régions lointaines Cueillir la fleur étrange Et hallucinatoire.
Moi, Je cheminerai les cheveux au vent Docile à l’harmonie De nos deux cœurs battants.
extrait du recueil « Éclats de vivre » en vente aux éditions flammesvives.com et sur priceminister.com ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Où restes-tu Rosée au bord d’une larme ?
Pourquoi trembles-tu Cachée dans ton rêve ?
Que cherches-tu Blottie dans ton absence
Derrière un souffle ?
Petite fleur captive D’un bourdonnement de miel
Perdue sans trêve Sans sève Sans arme Toute silence…
Petite fille oubliée Qui ne sait pas grandir
Petite fille apeurée Qui renait chaque nuit
Précaire, éparpillée Au bord de la vie,
Pourquoi trembles-tu ? extrait du recueil "Aux quatre coins du vent" aux éditions Nouvelle Pléiade
|